Thursday, January 12, 2006

les champs de lune

Mon petit-fils m'a rapporté des nouvelles des déshespérides alors qu'on traversait un champ lunaire.
Il croyait s'être exilé sur le continent, je lui ai demandé, alors où moi j'étais, il m'a dit une île. Je lui ai demandé si les continents n'étaient pas eux aussi de grandes îles. Il m'a dit que je devenais vieux.
Il m'a dit l'angleterre des policiers dans les classes, dans les écoles, les chiffres du chômage qu'on manipulait pour faire passer le viel empire pour la tête de pont du nouvel ordre, il m'a dit les salaires et les contrats précaires, il m'a dit le socialisme de tony blair, je lui ai rappelé celui de mitterand, une des raisons de mon exile ici.
La peine de mort ou la perpétuité?
Qu'est-ce qui est le plus barbares.
A quoi cela sert-il de punir celui qui est conscient de commettre une faute, alors qu'en fait celui qui cherche la faute, cherche la rédemption.
La plupart de ceux qui sont en prison, ont cherché à y être, ont voulu y être, avaient besoin d'y aller. La prison est un des boyaux de la société, une porte de sortie, d'autres règles du même jeu. Je ne parle pas des camps et je sais ce que je dis, j'ai connu les deux.
Le pardon ne devrait pas exister. Tant que le pardon existera tout restera beaucoup trop facile. Tuer, voler, violer, tromper, mentir,... Trop facile.
Là encore toute la religion est un échec.
On a roulé lentement dans les champs de lunes. J'ai voulu marcher un peu, mais mon petit-fils a eût peur que je trébuche et me brise la nuque sur les pierailles. Il m'aime mais ne me fait plus confiance.
Tout le contraire de ma mère qui ne m'aimait pas mais a toujours compensé en m'accordant une confiance sans borne.
J'ai tiré sur le frein à main et je suis sorti sans canne, j'ai même fait deux pas à cloche-pied, puis je suis revenu. Il m'a traité de vieux fou et je n'ai plus rien dit de la journée. Maintenant il doit être dans l'avion et je regrette un peu d'avoir été si enfantin dans ma réaction. Mais je crois avoir toujours préféré la confiance à l'amour.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home