Saturday, January 21, 2006

prononcer juste

Un train en partance vers l'ailleurs. Des gares aux lignées de voies finies. Des gares ouvertes.
Des terrains de jeux entre des salves de barres.
Des émeutes qui n'en sont pas, des cris larvés, des loups aux abords des villes. Des meutes qui dorment.
Les premiers chapitres du théâtre et son double, l'endormissement, l'enfermerment puis une nouvelle génération de penseurs pour disséminer la pensée, pour la faire revenir dans l'abstrait alors qu'un jour elle avait pris corps et que la société a pris peur.
Train en retour, des carrefours, des passages dans l'entre-wagon, ceux qui montent, ceux qui descendent et tous ceux qui ne se voient pas.
Sarkozy est un hongrois, personne ne prononce son nom juste. On ne tue jamais une personne que l'on juge, on ne fait jamais l'effort de connaître une personne lorsque l'on ne prend pas la peine de savoir comment on prononce son nom.
On ne montre pas l'absurde ou le danger d'une pensée quand on ne cherche pas d'abord à la comprendre.
Comprendre n'a jamais signifié pardonner, excuser. Comprendre signifie connaître. Connaître son ennemi.
La seconde guerre mondiale.
Le stalinisme.
Le nazisme.
La force d'Hitler et de Staline. Avoir chercher à comprendre. La situation. L'environnement. Le peuple. L'individu.
Ce n'est pas les russes, ni les alliés qui ont gagné la guerre. C'est l'Ubris d'Hitler qui l'a fait perdre. L'excès de confiance.
Ce n'est pas l'amérique, les missiles ou le pape qui ont fait s'effondrer l'union soviétique, c'est le simple fait que Staline n'a pu vivre 50 ans de plus.
L'occident a toujours tronqué la victoire. Elle ne lui a jamais appartenue. le monde dit civilisé à gagner parce que l'en-face s'est échoué.
Mais tout est plus compliqué, bien sûr. Pourtant on est pas passé loin. La nuit est jamais loin du jour, on ne sait pas de qui dépend quoi.
Comprendre avant sentir. Les baies sur les arbres qui ne viendront que plus tard, le fourrage pour les chèvres, un livre dans un sac, une envie qui s'enlise.
Un train au matin, sans trouver sa place, un métro les yeux au sol, une ville qui vit juste trop éloignée de la mer pour la voir.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home